A propos
Notre entreprise
Les Cafés Halter proposent depuis 2012 une sélection riche et exigeante de cafés biologiques.
René Halter est un artisan torréfacteur indépendant installé à Anduze torréfiant dans son atelier et selon une méthode artisanale des cafés fins triés sur le volet, sur des broches de café vert de 10 à 12 kilos, une broche étant une quantité donnée de café vert chargée dans le torréfacteur. Ces quantités lui permettent de torréfier quotidiennement et représentent donc un gage de fraîcheur pour le consommateur.
Il a fait le choix d’une torréfaction qui donne au grain de café une coloration dite “robe de moine” permettant d’éviter toute trace d’amertume et de respecter le profil organoleptique, autrement dit les spécificités gustatives, de chaque variété de café.
Notre engagement
Nous avons sourcé une sélection de cafés nous permettant de vous offrir une palette gustative riche et variée mais également la garantie d’un approvisionnement répondant à des critères éthiques et durables qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Le café vert est importé par la Maison Jobin via les ports de Marseille et Hambourg.
Les mots du fondateur
Pourquoi s’être lancé dans la torréfaction ?
Quel est votre niveau d'expertise ?
J’ai débuté mon activité en bénéficiant de compétences transmises chez des collègues torréfacteurs car il n’y a pas d’école de formation pour apprendre ce métier. Puis je me suis essayé pendant plusieurs semaines à la torréfaction sur une machine de petit gabarit (2 kilos). Après être arrivé à un niveau de qualité qui répondait à mes exigences, j’ai commencé à commercialiser mes cafés. Très rapidement, j’ai dû investir dans un torréfacteur de capacité supérieure. J’ai mis quelque temps à apprivoiser la machine, mais aujourd'hui, je la connais par coeur !
Pourquoi s'approvisionner auprès des Cafés Halter ?
Les Cafés Halter privilégient des cafés de spécialité dont la production répond à des critères environnementaux et sociaux forts. Nous sélectionnons nos cafés verts en fonction de leur profil aromatique évidemment, mais nous tenons également compte dans nos choix des orientations de culture et de commercialisation de chaque coopérative caféière. De même, nous commercialisons les cafés torréfiés en privilégiant la vente directe ou en nous appuyant sur un réseau de magasins locaux partageant une même vision éthique.